Lacs de l’Eau d’Heure – Boucle de la Plate Taille (17 km)

Les Lacs de l’Eau d’Heure constituent le plus important plan d’eau artificiel en Belgique. D’une superficie totale de 1.800 ha (1/3 de plans d’eau, 1/3 de forêts et 1/3 de prairies), ce site s’étend sur les communes de Cerfontaine (province de Namur) et Froidchapelle (province de Hainaut).

Rendez-vous à Boussu-lez-Walcourt pour faire le tour du Lac de la Plate Taille ! Cette boucle s’étend sur 17 km avec un faible dénivelé de 200 mètres.

Boucle de la Plate Taille.jpg

Le départ se fait au Centre d’Accueil des Lacs de l’Eau d’Heure

Centre d'Accueil des Lacs de l'Eau d'Heure

Premier point de vue : vous apercevrez, de l’autre côté du lac, le barrage de la Plate Taille. Au retour, vous le verrez d’un peu plus près …

Vue sur le barrage de la Plate Taille

Ne soyez pas surpris de voir des gens suspendus au-dessus de vos têtes, dans les arbres ! Le Natura Park et ses parcours d’accrobranche réjouissent petits et grands …

Natura Park

Natura Park au-dessus du lac

Envie de passer des vacances en Belgique … « au bord du lac » ? Les petites maisons et bungalows du Landal Village l’Eau d’Heure vous séduiront sûrement !

Landal Village l'Eau d'Heure.JPG

Vous voulez faire bronzette sur la plage, apprendre à voguer sur les flots ou simplement ramer à bord de votre kayak … ? Rendez-vous à l’Espace Fun !

Espace Fun

Puis promenez-vous un peu dans les bois … et passez de l’autre côté du lac ! Attention aux chutes de balles de golf 😉

Golf Club des Lacs.JPG

Tendez l’oreille … Vous entendrez sûrement les vrombissements du moteur du FLIZ qui monte jusqu’au 4.000 mètres pour larguer les parachutistes du Club de Cerfontaine ! Ouvrez l’œil … peut-être apercevrez vous, entre les arbres, des parachutistes sous voile regagnant leur dropzone !

Skydive Cerfontaine

Et si on quittait le ciel pour parler voile … mais sur l’eau cette fois !

SNEH.JPG

Envie d’un petit rafraîchissement ? Installez-vous quelques instants sur la terrasse du SNEH (Sports Nautiques de l’Eau d’Heure). Vous pourrez y déguster la bière des Lacs de l’Eau d’Heure, la Dame des Lacs. Brune ou blonde : il y en a pour tous les goûts 😉 !

la-dame-des-lacs.jpg

Allez c’est reparti … Si vous croisez des hommes avec scaphandre et bonbonne oxygène, n’ayez crainte ! Ils sont sûrement Club de Plongée des Lacs de l’Eau d’Heure.
Dernier arrêt au bord du Lac !

Lac Eau d'Heure

Avant d’arriver à votre point de départ, vous passerez devant le barrage de la Plate Taille, le plus grand barrage de Belgique. Il est possible de le visiter

Barrage de la Plate Taille.JPG

Loger dans le coin … Vous cherchez quelque chose d’insolite ? Les Sphair de l’étang de Virelles vous raviront sûrement !

Sphair.JPG

Nous avons opté pour une alternative plus classique : une chambre d’hôte à Chimay. Nous avons séjourné chez Claudine et Pierre et vous recommandons cette adresse !

Le Jardin du Feuillet.JPG

Randonnée réalisée le 13 août 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s