Partez explorer la côte ouest de São Miguel et baladez-vous autour du plus grand cratère des Açores !
Un vaste cratère de 5 km de pourtour, dans lequel sont nichés un petit village et deux lacs de toute beauté nés selon une très belle légende : « Une jolie princesse habitait autrefois ce lieu merveilleux, prenant plaisir à errer au gré de ses humeurs le long des berges ensoleillées ou entre les bosquets de fleurs. Un jour, sur les hauteurs, elle rencontra un jeune berger au beau visage. Bientôt, les deux jeunes gens tombèrent amoureux l’un de l’autre. Mais l’histoire vint aux oreilles du roi qui, furieux, lui interdit de revoir le berger. Il voulait marier sa fille à un prince voisin. Cédant cependant à ses pleurs, il accepta un ultime rendez-vous. Les deux amants pleurèrent alors tant et si bien que deux lacs naquirent de leurs larmes amères, l’un aussi bleu que le regard de la princesse, l’autre aussi vert que les yeux du berger. Et si, dans la réalité, les malheureux ne pouvaient plus se voir, leur amour était tout de même destiné à être éternel: c’est pourquoi les deux lacs sont encore aujourd’hui unis l’un à l’autre ! »
Cette randonnée de 20 km offre des vues majestueuses sur les deux lacs de cratère Lagoa Verde et Azul. Le dénivelé sur l’ensemble du parcours est de 630 mètres.
Les détails de ce parcours sont disponibles dans le guide Rother « Açores » -> « Autour de la Caldeira das Sete Cidades » [8]
La randonnée démarre sur le parking de l’hôtel 5-étoiles abandonné, Monte Palace.
Traversez l’hôtel pour arriver au belvédère « Vista do Rei » (envahi par les cars et les touristes).
Vous vous trouvez à cet instant sur la crête du cratère volcanique et la vue qui s’offre à vous est époustouflante!
Commencez votre parcours en empruntant le chemin de terre sur votre gauche…
Vous pourrez bénéficier de splendides vues sur la côte, en contrebas, et ses petits villages.
Après 1 heure de marche environ, vous arriverez au Miradouro da Lomba do Vasco.
Reprenez votre route sur le tarmac pour quelques minutes avant de prendre le premier sentier de terre à votre gauche. Vous passerez devant une maison de maître …
Arrêtez vous un moment pour profiter de la vue qui s’offre à vous, tant à votre gauche …
… qu’à votre droite, sur le Lagoa Azul !
Ah oui, aux Açores, le temps peut changer très vite … mais ça je suppose que vous vous en étiez déjà aperçus 🙂
Vous êtes à présent du côté nord du cratère … Prêts à grimper ?
Même si parfois vous aurez l’impression d’être sur un grand huit …
… la récompense qui vous attend au sommet du Pico da Cruz (848 m) mérite ces quelques efforts !
Redescendez à présent et traversez le pâturage (attention à ne pas finir embourbés :-))!
Vous voilà de retour à la civilisation ! A l’aire de retournement, suivez les indications : un premier point de vue vous attend …
Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de continuer sur votre droite et de monter les marches en bois jusqu’au Miradouro da Lagoa do Canario (petit détour de 15 minutes) ! Vous ne le regretterez pas …
Dirigez vous ensuite, à travers la forêt, vers le Lagoa do Canario …
Il est à présent temps de rentrer : le retour se fait en longeant la route ER8.
Envie d’un rafraîchissement ?
La pluie ayant laissé place au soleil … et quelques heures s’étant écoulées depuis votre départ, laissez vous charmer par les splendides couleurs des Lagoa Azul et Verde, depuis le bord de la route !
Vous voilà arrivés à votre point de départ ! Mais avant de récupérer votre véhicule et de reprendre la route, prenez vous pendant quelques instants pour un client de cet hôtel abandonné et montez au dernier étage pour profiter de la vue depuis la terrasse …
Randonnée réalisée le 27/09/2017
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !