Marche IVV – Le Müllerthal au départ de Consdorf (22 km)

Situé au centre du Müllerthal, appelé aussi la Petite Suisse Luxembourgeoise, Consdorf est un point de départ idéalement situé pour aller arpenter les forêts de la région et découvrir ses formations rocheuses étranges et spectaculaires …

L’érosion a créé des formes bizarres dans la roche, dignes parfois d’œuvres d’art! Laissez libre court à votre imagination sur ce parcours : nids d’abeilles, visages ou autres … Toutes les fantaisies sont permises !

Ce parcours en boucle de quelque 22 km vous offrira de magnifiques vues sur la vallée du Müllerthal et ses trésors enfouis en pleine nature … Vous partirez également à la découverte de quelques petits villages ruraux de la Commune de Consdorf, comme Marscherwald ou Colbette. Il y est également possible de faire des parcours plus petits de 6 km ou 12 km (cf. www.flmp.lu).

Parcours_Müllerthal

Le départ de cette randonnée pédestre se fait au Centre Culturel Kuerzwenkel de Consdorf.

Centre Culturel Kuerzwenkel

D’emblée, vous serez plongé en pleine nature …

Forêt_Müllerthal.JPG

Vous foulerez également le sentier didactique « Joffer Margot » dont les panneaux vous renseigneront sur la richesse et la diversité biologique de la région. La station « La mare » en est un exemple …

Mare

Continuez votre route sur les sentiers forestiers …

Sapin

… et partez à la recherche des formations rocheuses typiques de cette région !

Formations rocheuses

Quittez la forêt au lieu-dit Müllerthal, pour vous retrouver face au restaurant « Le Cigalon », réputé pour sa cuisine provençale gastronomique.

Le Cigalon

Continuez à présent en direction des cascades du Schiessentümpel, situées au bord de l’Ernz Noire ! Mais avant d’y arriver, vous passerez devant le « Heringer Millen ». Complètement restauré, ce moulin a été transformé en centre d’informations touristiques … On y trouve également un petit musée expliquant la technique du moulin à eau. Un p’tit creux ? La brasserie y attenante vous séduira …

Moulin de Heringen

Allez encore un p’tit effort : vous y êtes presque !

Müllerthal_Marches en bois

Voilà, vous êtes arrivé sur le charmant pont qui surplombe le Schiessentümpel ! Prenez quelques minutes pour descendre admirer cette cascade d’un peu plus près 🙂

Schiessentümpel

Reprenez votre chemin en direction de Marscherwald ! En cours de route, arrêtez vous un instant au site de la source de Tuffeau

Source de Tuffeau_1

Descendez les marches qui se trouvent à votre gauche pour découvrir l’eau calcaire très claire qui coule du rocher dans un petit bassin ! Laissez vous surprendre par les couleurs de l’eau et des roches …

Source de Tuffeau_2

Continuez votre route, pendant quelques centaines de mètres, le long de l’Ernz Noire, sur un chemin un bois !

Chemin de bois

La localité de Marscherwald est composée de … 11 habitants (au 31.12.2016) ! Vous aimez les Saab ? Vous pourrez en admirer quelques-unes !

Saab

Le prochain patelin que vous allez traverser est Colbette avec 25 habitants !

Colbette

Cette région respire la sérénité !

Commune de Consdorf

Traversez à présent le village de Kobenbour qui dispose d’un centre équestre ! Situé dans la commune de Bech, 56 habitants y résident …

Kobenbour

Dernière ligne droite en forêt …

Retour vers Consdorf

Laissez une dernière fois agir le charme automnal avant de retrouver la terre ferme …

Automne au Müllerthal

Vous ne trouvez pas que ce rocher ressemble à un visage de profil ?

Rocher forme de visage

Le clocher de l’église de Consdorf se dresse devant vous, signe que vous êtes bientôt de retour à votre point de départ. Vous pouvez visiter cette église datant du 18ème siècle, dont la tour gothique a été classée comme monument national.

Consdorf

C’est ainsi que se termine cette magnifique balade …  Etant sous le charme de cette splendide région, nous ne manquerons pas de partager encore d’autres parcours dans le Müllerthal avec vous !

Müllerthal

Randonnée réalisée le 29/10/2017 ! 

Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s