Situé au centre du Müllerthal, appelé aussi la Petite Suisse Luxembourgeoise, Consdorf est un point de départ idéalement situé pour aller arpenter les forêts de la région et découvrir ses formations rocheuses étranges et spectaculaires …
L’érosion a créé des formes bizarres dans la roche, dignes parfois d’œuvres d’art! Laissez libre court à votre imagination sur ce parcours : nids d’abeilles, visages ou autres … Toutes les fantaisies sont permises !
Ce parcours en boucle de quelque 22 km vous offrira de magnifiques vues sur la vallée du Müllerthal et ses trésors enfouis en pleine nature … Vous partirez également à la découverte de quelques petits villages ruraux de la Commune de Consdorf, comme Marscherwald ou Colbette. Il y est également possible de faire des parcours plus petits de 6 km ou 12 km (cf. www.flmp.lu).
Le départ de cette randonnée pédestre se fait au Centre Culturel Kuerzwenkel de Consdorf.
D’emblée, vous serez plongé en pleine nature …
Vous foulerez également le sentier didactique « Joffer Margot » dont les panneaux vous renseigneront sur la richesse et la diversité biologique de la région. La station « La mare » en est un exemple …
Continuez votre route sur les sentiers forestiers …
… et partez à la recherche des formations rocheuses typiques de cette région !
Quittez la forêt au lieu-dit Müllerthal, pour vous retrouver face au restaurant « Le Cigalon », réputé pour sa cuisine provençale gastronomique.
Continuez à présent en direction des cascades du Schiessentümpel, situées au bord de l’Ernz Noire ! Mais avant d’y arriver, vous passerez devant le « Heringer Millen ». Complètement restauré, ce moulin a été transformé en centre d’informations touristiques … On y trouve également un petit musée expliquant la technique du moulin à eau. Un p’tit creux ? La brasserie y attenante vous séduira …
Allez encore un p’tit effort : vous y êtes presque !
Voilà, vous êtes arrivé sur le charmant pont qui surplombe le Schiessentümpel ! Prenez quelques minutes pour descendre admirer cette cascade d’un peu plus près 🙂
Reprenez votre chemin en direction de Marscherwald ! En cours de route, arrêtez vous un instant au site de la source de Tuffeau …
Descendez les marches qui se trouvent à votre gauche pour découvrir l’eau calcaire très claire qui coule du rocher dans un petit bassin ! Laissez vous surprendre par les couleurs de l’eau et des roches …
Continuez votre route, pendant quelques centaines de mètres, le long de l’Ernz Noire, sur un chemin un bois !
La localité de Marscherwald est composée de … 11 habitants (au 31.12.2016) ! Vous aimez les Saab ? Vous pourrez en admirer quelques-unes !
Le prochain patelin que vous allez traverser est Colbette avec 25 habitants !
Cette région respire la sérénité !
Traversez à présent le village de Kobenbour qui dispose d’un centre équestre ! Situé dans la commune de Bech, 56 habitants y résident …
Dernière ligne droite en forêt …
Laissez une dernière fois agir le charme automnal avant de retrouver la terre ferme …
Vous ne trouvez pas que ce rocher ressemble à un visage de profil ?
Le clocher de l’église de Consdorf se dresse devant vous, signe que vous êtes bientôt de retour à votre point de départ. Vous pouvez visiter cette église datant du 18ème siècle, dont la tour gothique a été classée comme monument national.
C’est ainsi que se termine cette magnifique balade … Etant sous le charme de cette splendide région, nous ne manquerons pas de partager encore d’autres parcours dans le Müllerthal avec vous !
Randonnée réalisée le 29/10/2017 !
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !