Avec sa position centrale, Larochette est un village qui vit aujourd’hui du tourisme bien qu’il ait été pendant plus de 640 ans un haut-lieu d’activité du textile : du moyen-âge jusqu’à la crise européenne du textile (1970-1985). Hôtels, restaurants, cafés, terrasses … on s’y croirait presque en vacances ! Larochette se situe aux abords du Müllerthal : ses nombreux sentiers forestiers séduiront les amoureux de la nature.
Ce petit bourg tire son nom du rocher sur lequel a été édifié le château, en partie en ruines aujourd’hui, qui sur son promontoire domine la vallée de l’Ernz Blanche, un confluent de la Sûre.
Ce parcours de 8 km, en boucle, vous offrira de splendides vues sur les ruines du château et le bourg de Larochette. Vous trouverez plus de détails concernant ce parcours dans le « Guide auto-pédestre Luxembourg ».
Suivez les balises (triangle bleu sur fond blanc) et prenez-vous à rêver pendant quelques heures à la vie de château !
Source : Geoportail Luxembourg
C’est au départ de l’ancienne gare de Larochette (chemin J.-A. Zinnen, compositeur de la mélodie de l’hymne national luxembourgeois, Ons Hémecht) que vous partirez pour rejoindre votre premier point d’intérêt, le Verluerekascht (en haut à gauche sur la photo).
Après avoir emprunté le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Fielser Jhangeli, vous entrerez dans la forêt sur votre droite.
Montez ensuite jusqu’au Verluerekascht, ancienne tourelle d’observation !
Durant votre ascension, vous pourrez bénéficier de vues sur la bourgade de Larochette …
Depuis la tourelle, vous profiterez d’un superbe panorama sur le château !
Continuez votre route à travers la forêt jusqu’à cet endroit, puis tournez à droite…
… et descendez jusqu’à la chapelle Saint-Roch (XVIIe siècle) !
Traversez la CR119 et continuez en direction du château ! Vous voilà devant ses portes … Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit le visiter ou alors poursuivre votre route en prenant les escaliers sur votre gauche.
Admirez les vestiges de ce château fort …
… et continuez votre route dans l’Ousterbësch à travers les rochers !
Attention cependant à ne pas rester coincé 🙂 !
Il est à présent l’heure de reprendre la direction de Larochette !
Arrivé à l’Auberge de Jeunesse, suivez la rue Osterbour et montez le petit sentier à gauche du cimetière qui vous emmènera dans le Leidebaacherbësch.
Encore un dernier petit effort …
Et voici la récompense ! Du kiosque : une vue panoramique sur le village de Larochette avec le château en arrière-fond s’offre à vous (voir image à la une) !
Entamez votre descente vers le village avec toujours de beaux points de vue en perspective …
En sortant du bois, vous arriverez sur la place Bleech, au centre du village, devant l’église paroissiale Saint Donat, édifiée de 1860 à 1862 par l’architecte Charles Arendt. Les fresques du choeur sont l’oeuvre de Nicolas Brucher. N’hésitez pas à y entrer !
Le château de Larochette : quelques dates clés
- Fin du XIIe siècle : les seigneurs de Larochette apparaissent
- 1350 : construction de la Maison de Hombourg
- 1385 : construction de la Maison de Créhange
- Fin du XIVe siècle : l’enceinte du château compte cinq demeures seigneuriales
- Fin du XVIe siècle : les flammes réduisent le château en ruine
- 1979 : acquisition du château par l’Etat luxembourgeois –> restauration et études archéologiques toujours en cours
- Entre 1983 et 1987 : restauration de la Maison de Créhange, puis de la Maison de Hombourg (87-88)
Vous pouvez visiter le château tous les jours de Pâques au 30 octobre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Association des Châteaux Luxembourgeois.
Ayant réalisé ce parcours auto-pédestre en novembre, nous n’avons pas pu visiter le château. Nous l’avions cependant déjà visité en 2004 (ça ne nous rajeunit pas !). Voici quelques clichés …
Randonnée réalisée le 05/11/2017
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !