Créé en 1961, par la construction d’un barrage de 47 m de hauteur, le lac de la Haute-Sûre, avec ses 27 km de long, fournit deux tiers du Luxembourg en eau potable. Le village de Kaundorf, avec ses 236 habitants, est situé sur les hauteurs, au nord, du lac. Il fait également partie du parc naturel Öewersauer dont le réseau de chemins de randonnée couvre environ 700 km.
Cette balade de 8,3 km, en boucle, vous fera profiter de superbes points de vue sur le lac, vous permettra également d’accéder à quelques vestiges de la Seconde Guerre mondiale pour finalement vous emmener à la chapelle Saint-Pirmin. Pour plus de détails sur ce parcours, consultez le « Guide auto-pédestre Luxembourg (édition 2017) » !
Prenez de la hauteur et profitez de magnifiques vues sur la région du lac de la Haute Sûre !
Source : Geoportail Luxembourg
C’est à la sortie du village de Kaundorf, au Mémorial aux victimes de la bataille des Ardennes, que débute votre parcours. Ce mémorial a été inauguré en 1980. La bombe qui le constitue a été larguée par un avion US le 25 décembre 1944 et a été retrouvée intacte, dans un bois à proximité.
Dans un premier temps, suivez le sentier national « Circuit du Lac » et longez les hauteurs boisées qui surplombent le lac en suivant les balises (triangle bleu sur fond blanc) pour vous orienter ! Mais attention : ne soyez pas distrait, vous risqueriez de vous égarer …
Vous arriverez rapidement à un premier point de vue qui offre une vue magnifique sur le Lac de la Haute Sûre !
Reprenez brièvement votre route pour vous arrêter à un second point de vue et laissez vous envoûter par la beauté du paysage ! De cet endroit, vous pouvez partir à la découverte du Bunker souterrain des résistants « an der Runschelt » qui a été restauré puis classé en 1987 (suivre les indications « B »).
Les nombreux bancs présents sur le parcours invitent le marcheur à la détente et à la réflexion …
Redescendez à présent sur la terre ferme et contournez le village de Kaundorf sur sa partie ouest ….
Quittez ensuite le village en direction de Nothum et entrez dans la Forêt Harschend sur votre droite …
Poursuivez votre route sur les chemins forestiers jusqu’à la chapelle Saint-Pirmin, lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte.
Ca y est : vous y êtes ! Saint Pirmin, originaire d’Espagne, aurait visité cet endroit dans la première moitié du 8ème siècle et en aurait profité pour bénir la source de l’actuelle chapelle, à laquelle on attribue des vertus curatives contre le rachitisme et les affections oculaires.
Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette chapelle, avant de faire demi-tour …
… pour retourner vers Kaundorf, toujours à travers la forêt !
Le village de Kaundorf se dessine devant vous …
… et le clocher de son église se profile à l’horizon !
Traversez le village et montez rejoindre votre point de départ « Um Knupp », ce qui signifie « sur la bosse ». Remarquons au passage la façade de cette maison …
Randonnée réalisée le 01/11/2017
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !