Avec quelque 1.230 habitants, Bettendorf est un village situé à 30 km au nord-est de Luxembourg, dans le canton de Diekirch.
« Occupé dès l’époque gallo-romaine, le site de Bettendorf n’est pas épargné au 5ème siècle par les grandes migrations. La tribu des Francs ripuaires s’installe sur les bords de la Sûre. C’est le descendant de cette tribu – Betto – qui donnera son nom à un grand nombre de localités, dont celle de Bettendorf. »
Situé dans la vallée de la Sûre, le village de Bettendorf charme ses visiteurs par ses nombreux panoramas et ses itinéraires de promenade !
Ce parcours en boucle de quelque 20 km vous offrira de magnifiques vues sur la vallée de la Sûre. Vous partirez également à la découverte de quelques petits villages ruraux des communes de Bettendorf et de la vallée de l’Ernz, comme Folkendange, Ermsdorf, Keiwelbach, Moestroff et bien évidemment Bettendorf. Il y est également possible de faire d’autres parcours variant de 6 km à 50 km (cf. Wanderfrënn Bettendorf).
Source : Geoportail Luxembourg
Le départ de cette randonnée pédestre se fait au Centre Culturel et Sportif de Bettendorf, à côté de la maison communale.
Traversez le pont surplombant la Sûre, affluent de la Moselle, dont 136 km parcourent le territoire luxembourgeois. Cette rivière prend sa source à Vaux-les-Rosières, en Belgique pour se jeter dans la Moselle à Wasserbillig.
Suivez ensuite la route principale sur quelques mètres avant de prendre à droite pour monter en direction du Gemengebësch …
Continuez votre parcours dans les bois en direction de Folkendange, village de 28 habitants (au 22/09/2014) situé dans la commune de la Vallée de l’Ernz.
Passez devant la chapelle de Folkendange puis dirigez vous ensuite vers Ermsdorf …
… en empruntant le CR 356.
Vous passerez devant le complexe du domaine d’équitation et de thérapie Meeschhaff. Ben Sutor, propriétaire du domaine, possède encore 150 vaches laitières mais il a été confronté à la nécessité de réorienter son exploitation agricole : il possédait autrefois des vaches nourrices, mais aujourd’hui ce n’est plus rentable. Il est entre-temps également éleveur de chevaux.
Vous voilà arrivé à Ermsdorf, petit village de 397 habitants (au 22/09/2014). Venez y découvrir son église qui, sous ses apparences modestes, abrite quelques joyaux artistiques de grande valeur.
A la sortie du village, empruntez sur votre droite le chemin réservé aux véhicules agricoles ! Vous pourrez y bénéficier d’une vue panoramique sur le village de Ermsdorf.
Continuez votre route à travers les champs : attention ça peut grimper à certains endroits … En contrebas, vous apercevrez le camping Neumühle de Ermsdorf.
Dirigez vous à présent vers Keiwelbach ! Sur votre trajet, vous apercevrez au loin le petit village d’Eppeldorf.
Arrivé à Keiwelbach, prenez à gauche et continuez votre route en direction de Bettendorf.
Il est encore un peu trop tôt pour rentrer … Dirigez vous à présent vers Moestroff à travers le Jongebësch…
Moestroff est un petit village d’un peu moins de 500 habitants, appartenant à la commune de Bettendorf. Il ne faut pas confondre ce village avec Moesdorf, dans la commune de Mersch ou encore Moersdorf, dans la commune de Mompach, à la frontière allemande.
Passez devant l’église Saint-Nicolas puis retournez à Bettendorf par la piste cyclable de la Moyenne Sûre, le long de la Sûre !
Sur votre chemin de retour, vous apercevrez, sur l’autre rive de la Sûre, l’ancienne Minoterie Zettinger et Cie.
Envie de camper à Bettendorf, au bord de l’eau ? Le camping « Um Wirt » vous accueillera d’avril à octobre !
Peu importe la saison … A pied, en vélo ou en canoë … A l’hôtel ou au camping : il fait bon vivre à Bettendorf !
Randonnée réalisée le 26/11/2017 !
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !
Ping : Sur les hauteurs de Bettendorf (boucle de 10,4 km) – On marche … Et vous ?