Ténérife – De Vilaflor au Paisaje Lunar (paysage lunaire) : boucle de 13 km

Vilaflor, 1.900 habitants, est la localité la plus haute de Ténérife (et d’Espagne dit-on). Elle est perchée à 1.466 mètres d’altitude et est le point de départ pour accéder à un site dénudé, sorte de paysage lunaire formé par l’érosion (1.862 mètres d’altitude), où d’étranges colonnes en ponce se dressent au-dessus du versant des deux côtés du Barranco de las Arenas et forment un contraste saisissant avec les pins d’un vert éclatant!

Cette randonnée en boucle de 13 km figure dans le Top 14 des randonnées de Ténérife proposées par le guide Rother « Ténérife », dans lequel vous trouverez tous les détails de ce parcours –> « Paisaje Lunar » [74]. Malgré un dénivelé de 700 bons mètres au total, cette randonnée est facile dans l’ensemble.

En route vers les fabuleux minarets et tours du Paysage Lunaire, fascinant miracle de la nature, à travers de splendides forêts de pins canariens et sur des chemins pavés datant de plusieurs siècles!

Parcours

Cette boucle démarre du centre du village de Vilaflor. Vous pouvez vous garer sur le parking en face du Santuario del Santo Hermano Pedro.

Santuario del Santo Hermano Pedro

Descendez dans le village par la Calle Castaños, puis prenez le sentier sur votre gauche en suivant le chemin balisé PR-TF 72 (blanc-rouge-jaune). Le parcours commence tout d’abord en descente jusqu’à un réservoir d’eau circulaire …

Réservoir d'eau

… puis remonte via un chemin pavé bordé de murets en pierres !

Chemin pavé

Vous passerez ensuite devant une grande ferme, la Casa Galindo.

Casa Galindo

Une fois arrivé au croisement avec la Pista de Madre del Agua, continuez votre route sur la gauche !

Pista de Madre del Agua_1

Pista de Madre del Agua_2

Au prochain carrefour, nous avons pris à gauche histoire de faire le parcours (boucle) dans le sens des aiguilles d’une montre 🙂 Mais libre à vous de le faire dans l’autre sens …

Croisement

Profitez du paysage qui s’offre à vous !

Panorama

Une barrière ? Ce n’est pas cela qui va vous arrêter !

Barrière

Poursuivez votre route en passant devant les ruines d’une ferme, la Casa Marrubial !

Casa Marrubial

Vous passerez ensuite à travers un paysage lunaire miniature …

Paysage lunaire miniature

Puis devant un ancien canal d’irrigation …

Canal irrigation

Allez vous y êtes presque : prenez la direction de Los Escurriales et descendez en suivant le balisage blanc-jaune.

Los Escurriales

Pour arriver enfin à un premier point de vue sur le paysage lunaire !

Paysage lunaire

Paisaje Lunar

Continuez ensuite votre route pendant 5 minutes pour arriver à un second point de vue qui explique l’histoire de la formation de ce paysage lunaire (en langue ES, EN, DE). Voici la traduction en FR : « Il y a 500.000 ans, une puissante éruption volcanique engendra un nuage de cendres et autres matériaux volcaniques. Porté par le vent jusqu’à ce site, il y tomba comme une pluie fine et ses particules s’assemblèrent au contact de la chaleur. Une autre éruption, plus tard, recouvra le dépôt d’une couche plus résistante. Depuis lors, les forces de l’érosion ont sculpté cet amas de cendres et de pierres en une magnifique sculpture naturelle, Los Escurriales. »

Point de vue

Vous voilà arrivé à mi-parcours … (Las Vegas n’est pas si loin au final :-))

Las Vegas

Suivez le balisage blanc-jaune et retournez vers Vilaflor …

Retour Vilaflor

Un dernier regard en arrière ?

Regard en arrière

Vous passerez une nouvelle fois devant une petite ferme en ruines, la Casa de Los Llanitos.

Casa de Los Llanitos

Une fois la boucle bouclée, il vous suffit d’emprunter le même itinéraire qu’à l’aller pour retourner à votre point de départ. Sur votre chemin de retour, vous pourrez bénéficier sur votre gauche d’une vue sur le versant sud de Ténérife, glissant vers l’océan Atlantique …

Vue sur la côte

… et sur le village de Vilaflor, sur votre droite.

Vue sur Vilaflor

Avant de rejoindre votre véhicule, vous pouvez boire un verre sur la place centrale de Vilaflor et visiter ce charmant village et ses ruelles bordées de quelques demeures coloniales.