Ténérife – Randonnée dans la gorge la plus célèbre des Canaries, El Barranco de Masca (descente de 620 mètres de dénivelé)

Masca, charmant village de montagne de 150 habitants, adossé à une falaise vertigineuse, est niché dans le massif de Teno. Ses maisons sont éparpillées sur deux versants abrupts, face au Barranco de Masca. Cet impressionnant ravin est une étonnante coulée rocheuse qui descend jusqu’à l’océan et … constitue un motif de randonnée 🙂 !

Cette spectaculaire descente de la profonde Gorge de Masca figure dans le Top 14 des randonnées de Ténérife proposées par le guide Rother « Ténérife », dans lequel vous trouverez tous les détails de ce parcours –> « Gorges de Masca » [26]. Au total : 620 mètres de dénivelé (en descente) et plusieurs passages escarpés exigeant un pied sûr et une certaine insensibilité au vertige.

Alors prêt à vous lancer dans une descente aventureuse et plutôt sportive à travers le labyrinthe rocheux du Barranco de Masca ? Promis, vous ne le regretterez pas !

Parcours

Il est possible de réaliser cette descente de diverses façons : mais voilà comment nous nous y sommes pris … Etant donné qu’il n’était pas possible de trouver une place de parking à Masca, nous sommes redescendus vers Santiago del Teide où nous avons trouvé un emplacement de stationnement sans problème. Au coin de la rue menant à Masca, vous aurez la possibilité d’acheter un transfert en taxi jusqu’à Masca, qui coûte 10€ au total. Comme nous avons partagé le voyage avec un autre couple, cela nous est revenu à 2,5€/personne. Nous en avons également profité pour acheter les transferts en bateau de Masca à Los Gigantes. Mais no stress, vous pourrez aussi acheter ces billets à Masca, ou encore sur la plage à votre arrivée à destination. Maintenant personne ne vous empêche de descendre et de remonter les 620 mètres de dénivelé dans la foulée 🙂 ! Bon allez en voiture …

Trekking Masca

Comme vous pourrez le constater, au volant de votre propre véhicule ou assis dans le taxi, la route qui monte de Santiago del Teide à Masca (5 km) est étroite et sinueuse. Une fois arrivé à Masca, profitez-en pour flâner dans ce charmant village de montagne ! Sur la place du village, près de la petite chapelle, vous pourrez bénéficier d’une charmante vue sur le hameau de Masca et ses petites maisonnettes alignées sur les crêtes des montagnes.

Masca_2

Dirigez-vous ensuite vers les boutiques de souvenirs et continuez à descendre sur votre droite !

Souvenirs

Vous ne pourrez pas rater le point de départ de cette randonnée, indiqué par des panneaux vous prévenant des risques inhérents à cette descente. En effet, cette randonnée peut se révéler dangereuse à certains endroits : soyez prudent et renseignez-vous sur les conditions climatiques avant de partir !

Avertissement

Allez, c’est parti pour 3 heures de descente environ, dans un décor somptueux…

Des formations rocheuses étranges vous fascineront tout au long de votre parcours …

La plupart du temps, vous vous sentirez tout petit au milieu de ces parois escarpées hautes de plusieurs centaines de mètres …

Parfois un peu « oppressé » par ces rochers aux parois abruptes …

Souvent, vous serez amené à passer d’un côté à l’autre du ruisseau …

Tout au long de la descente, la faune et la flore variée vous surprendront …

Puis peu à peu, le mugissement de la mer se rapprochera … signe que vous approcherez de votre but : la Playa de Masca. Prenez un instant pour vous retourner et apprécier le chemin parcouru !

Gorges de Masca

La Playa de Masca est couverte de cailloutis et de rochers polis.

Playa de Masca

L’heure est à présent venue de vous rendre à l’embarcadère, à moins que vous ne préféreriez remonter à Masca à pied …

Masca Express

Profitez de la traversée en bateau pour admirer les immenses falaises rocheuses!

Bateaux

Rapidement, le port de Los Gigantes se dessinera devant vous.

Los Gigantes

Les terrasses y sont nombreuses : profitez-en pour vous réhydrater !

Cerveza

Un petit saut par la plage avant de repartir ?

Playa de los Gigantes

Deux solutions s’offrent à vous pour rentrer à Santiago del Teide : prendre le bus 325 ou alors prendre un taxi. Si vous optez pour la seconde solution : la course vous reviendra à 17 euros environ.

Taxi

Pour planifier cette randonnée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la compagnie Masca Express !

Randonnée réalisée le 25/01/2018 

Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s