Ettelbrück, encore appelée la Porte des Ardennes, est la plus grande ville de l’Éislek. Egalement connue sous le nom de « Pattontown », la ville a subi des dégâts considérables lors de la Bataille des Ardennes en décembre 1944. Elle a été libéré le 25 décembre 1944 par les soldats de la troisième armée américaine, sous le commandement du Général George S. Patton Jr. Ettelbrück, commune de la « Nordstad« , est située au cœur du Grand-Duché du Luxembourg, au confluent de trois rivières : la Sûre, l’Alzette et la Wark. Ettelbrück provient du mot d’origine indo-germanique « Atilbriga », qui signifie « terre fertile ».
Ce parcours en boucle de 16 km nous a emmenés à la découverte de la vallée de la Sûre en empruntant d’abord le sentier « Escapardenne – Lee Trail », puis l’autopédestre « Erpeldange-sur-Sûre », pour finir par nous ramener à Ettelbrück le long de la Sûre. Il était également possible de faire des parcours plus petits de 6 km ou 11 km (cf. www.flmp.lu).
Plus de détails : Geoportail Luxembourg
C’est du Lycée Technique d’Ettelbruck que démarre cette marche IVV de 16 km.
Un passage sous-terrain nous emmène tout d’abord de l’autre côté de l’Avenue Salentiny.
Après 1 km environ, notre premier arrêt se fera au Square Patton où a été inaugurée, en 1954, une sculpture en hommage au Général George S. Patton Jr. (oeuvre des Luxembourgeois P. Droessart et A. Sabbatini). Nous pouvons également y admirer un char Sherman, modèle M4-A1, le type de char utilisé par les unités blindées du général Patton.
Le général Patton qui, conformément à ses volontés, repose au cimetière militaire de Hamm, est représenté par une statue en bronze (oeuvre du sculpteur américain James Earle Freaser). Seuls deux exemplaires de cette statue existent de par le monde : le second se trouvant à l’Académie militaire de Westpoint où Patton a été élève.
Continuons notre route en empruntant le petit sentier du Escapardenne Lee Trail (balisage : onde blanche sur fond bleu), à l’arrière plan, derrière la statue du Général Patton.
C’est en hauteur, le long de la Sûre, que nous continuons notre progression avec en prime une superbe vue sur le petit village d’Erpeldange-sur-Sûre, notre seconde étape.
Mais d’abord baladons nous au fil de la Sûre, affluent de la Moselle dont 136 km parcourent le territoire luxembourgeois !
Arrivé dans le village, nous sommes l’attraction du jour … et vice-versa 🙂 !
Erpeldange-sur-Sûre compte plusieurs monuments artistiques …
… notamment la Croix avec le Cantique des Créatures de Saint François.
Prochaine étape : le zone industrielle intercommunale « Fridhaff » située entre Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch ! Sur la route, nous apercevons au loin le village de Burden, situé à 400 mètres d’altitude.
Arrivés au Fridhaff : ce sont les grues et les bulldozers qui nous accueillent ! Les murs qui commencent à sortir de terre appartiennent à la future usine de tabac luxembourgeois, Heintz van Landewyck.
Nous continuons notre route en direction du Goldknapp, culminant à 332 mètres ! Sur notre route, nous apercevons au loin les clochers de la ville de Diekirch.
Le point de vue du Goldknapp offre une vue magnifique sur la vallée de la Sûre.
Re-dirigeons à nouveau vers Erpeldange ! D’abord en longeant brièvement la voie express B7 …
… puis à travers champs !
Quittons ensuite Erpeldange en passant devant le site de l’ancienne Laiterie du Nord (Laduno), en voie de reconversion. Il est prévu d’y faire un pôle de développement multifonctionnel et attractif : hôtel, restaurant, logements, etc.
Prenons à présent la direction d’Ingeldorf, qui tout comme Erpeldange-sur-Sûre, est située dans la vallée de la Sûre. Nous passons d’abord devant son église …
… pour ensuite emprunter le pont traversant la Sûre …
… duquel nous pouvons bénéficier d’une belle vue sur ce petit village de la commune d’Erpeldange …
… et rentrons à Ettelbrück par la piste cyclable de la Sûre Moyenne (PC16) !
Avant d’arriver d’Ettelbrück, nous pouvons assister à la fin du parcours de l’Alzette. En effet, cette rivière longue de 73 km termine sa course à la sortie d’Ettelbrück pour se jeter dans la Sûre.
Peu après, nous assistons à une exposition de peintures en plein air.
Le pont ferroviaire d’Ettelbrück se dessine devant nous, signe que notre parcours touche bientôt à sa fin ! Ce pont a été inauguré en novembre 2012.
Petit détour par la Place de l’Eglise où se dresse l’église paroissiale Saint-Sébastien, de style néo-roman, dont la première pierre a été posée en 1841. Quant au châtaignier centenaire qui se trouve sur cette même place, il s’agit du seul survivant d’une allée de 4 rangées d’arbres menant autrefois au portail de l’église. Tous ayant été détruits par les obus de l’offensive des Ardennes.
Continuons dans la rue piétonne et arrêtons devant l’oeuvre d’art de Marie-Josée Kerschen. Ces trois statues symbolisent les trois points forts de la ville d’Ettelbrück :
- le monde agricole : par l’agriculteur qui, avec sa main tendue, indique la hauteur souhaitée du blé ;
- le monde des affaires : par le commerçant dont la gestuelle signifie que la situation financière doit être correcte ;
- et l’enseignement scolaire : par l’enseignant qui signale aux deux autres que l’argent et la richesse ne sont pas tout dans la vie.
Droit devant nous : le Lycée Technique Agricole –> fin du voyage !
Marche réalisée le 25/03/2018 !
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !