ESCAPARDENNE – Lee Trail : 3 jours

Le « Lee Trail » est un itinéraire de 53 km traversant l’Ardenne luxembourgeoise et faisant la part belle aux sentiers escarpés et aux crêtes rocheuses (« Lee » en luxembourgeois) à travers la vallée boisée de la Sûre.

Découpé en 3 étapes et balisé dans les deux sens (onde blanche sur fond bleu), ce trail relie Ettelbrück à Kautenbach et devrait réjouir tous les marcheurs à la recherche de patrimoine, de nature, de culture et, bien sûr de paysage :

N’ayant pas obtenu de logement à Bourscheid-Moulin et souhaitant visiter le château de Bourscheid, nous avons parcouru quelques kilomètres supplémentaires que nous vous décrirons ci-après.

Le Lee Trail en quelques chiffres :

  • 2000 mètres de dénivelé positif
  • Plus de 60 % de chemin en état naturel
  • Moins de 20 % de revêtement asphalté
  • 16 sites naturels traversés ou longés
  • 32 points de vue remarquables
  • 1 ville et 10 villages ou hameaux traversés

Etape 1 : de Ettelbrück à Bourscheid (25,5 km)

La ville d’Ettelbrück est le point de départ de l’Escapardenne Lee Trail. Ettelbrück est située au cœur du Grand-Duché du Luxembourg, au confluent de trois rivières : la Sûre, l’Alzette et la Wark.  Encore appelée la Porte des Ardennes, elle est la plus grande ville de l’Éislek.

C’est de la gare ferroviaire d’Ettelbrück que démarre cette 1ère étape. C’est en 1862 que la ligne de chemin de fer Luxembourg-Ettelbrück est officiellement inaugurée. L’essor économique de la région d’Ettelbrück est directement lié à la construction et à l’extension du tronçon nord.

01_Gare d'Ettelbrück

Dirigez-vous vers le premier point d’intérêt de ce parcours : le Square Patton où a été inaugurée, en 1954, une sculpture en hommage au Général George S. Patton Jr. (oeuvre des Luxembourgeois P. Droessart et A. Sabbatini). Le socle représente un glaive martial enfoncé dans la terre pour symboliser la trêve et la paix. Au-dessus veille l’animal emblématique des Etats-Unis, un pygargue d’une envergure de 2,10 m.

02_Monument du Général Patton

Vous pourrez également admirer un char Sherman, modèle M4-A1, le type de char utilisé par les unités blindées du général Patton.

03_Char Sherman

Bien que le général Patton repose, conformément à ses volontés, au cimetière militaire de Hamm, une statue en bronze (oeuvre du sculpteur américain James Earle Freaser), est venue complétée le monument en 1970. Votre parcours continue sur le petit sentier que vous pouvez apercevoir à l’arrière-plan.

04_Statue du Général Patton

C’est en hauteur, le long de la Sûre, que vous continuerez votre progression …

05_Sentier Lee Trail

… avec en prime une superbe vue sur le petit village d’Erpeldange-sur-Sûre, votre seconde étape.

06_Vue sur Erpeldange

Mais d’abord baladez-vous au fil de la Sûre, affluent de la Moselle dont 136 km parcourent le territoire luxembourgeois !

07_Pont (Sûre)

Envie de faire du kayak au Luxembourg ? La Moselle, la Sûre, l’Alzette, l’Our, la Clerve et la Wiltz sont les rivières où le canotage est permis.

08_Kayak

Arrivé dans à Erpeldange-sur-Sûre, vous serez sûrement l’attraction du jour … et vice-versa 🙂 !

09_Vaches

10_Vaches

Quittez le village en passant devant le Moulin d’Erpeldange …

11_Moulin d'Erpeldange

… puis dirigez-vous vers la Croix  avec le Cantique des Créatures de Saint François !

12_Croix

Vous verrez au loin des grues et des murs sortir de terre, il s’agit de la zone industrielle intercommunale « Fridhaff » située entre Erpeldange-sur-Sûre et Diekirch. Mais à la bifurcation c’est à votre gauche que l’onde blanche vous guidera !

13_Fridhaff

Vous longerez ensuite le fond de vallée de la Mëchelbaach. En chemin, vous croiserez plusieurs étangs : pourquoi ne pas vous y arrêter un moment pour casser la croûte ?

14_Etang

En route pour la troisième escale : le « Predigtstuhl » (la chaire) !

15_En route pour le Predigtstuhl

Arrivé au Predigtstuhl (altitude : 342 m), profitez de la vue panoramique qui s’offre à vous, sur une des boucles de la Sûre ! Selon la légende : à partir de ce magnifique point de vue, St Willibrord a prêché l’évangile aux païens rassemblés au bas du rocher, qui par la suite se convertissaient.

16_Predigtstuhl

A la sortie de la forêt, vous tomberez nez-à-nez avec une éolienne, témoin de la transition de l’ère pétrolière vers l’ère des énergies renouvelables.

17_Eolienne

Votre parcours continue ensuite en direction de votre 4ème point d’intérêt : le village de Michelau ! Vous passerez d’abord devant la ferme Closdelt …

18_En route pour Michelau

… puis longerez sur quelques mètres la N7, route nationale reliant Luxembourg à la pointe nord du pays en passant par Ettelbruck …

19_N7

… quand tout à coup, vous apercevrez à la sortie du bois, au loin, le village de Bourscheid et son château médiéval, votre destination.

20_Vue sur Bourscheid

Vous voilà à présent arrivé à Michelau, petit village de 400 habitants ! Devant vous se dresse l’église paroissiale St-Vendelin, construite en 1792 et agrandie en 1852.

 

Mal aux pieds ? Vous pouvez toujours rentrer à Ettelbrück en train :-). Depuis Ettelbruck, Michelau est la première gare rencontrée le long de la ligne de chemin de fer du Nord.
Inaugurée en 1867, elle a contribué au développement du village de Michelau.

23_Gare de Michelau

Traversez le village pour vous rendre à votre cinquième point d’intérêt : Gringlee !

24_En route pour Bourscheid

Sur la route, vous bénéficierez une fois de plus de magnifiques vues sur le château de Bourscheid et le village !

25_Vue sur le château

26_Bourscheid

Quand soudain surgit face au vent … !

27_En route pour le Gringlee

Vous voilà arrivé au point de vue « Gringlee » (altitude : 437 mètres), site d’envol pour parapentes. La vue du haut de la Gringlee s’ouvre sur un des plus beaux méandres de la Sûre. En contrebas : Bourscheid-Moulin et ses nombreuses infrastructures touristiques (campings, hôtels, restaurants).

28_Gringlee

Prenez le temps de vous poser un instant pour admirer les parapentistes !

29_Parapente

Une descente vertigineuse vous conduira ensuite à Bourscheid-Moulin, situé au fond de la vallée de la Sûre. Sixième et dernière étape : Bourscheid-Plage ! Si vous avez le Hiking Pass : le point de contrôle est aux Cocoon Hotels –> traversez le pont surplombant la Sûre pour vous y rendre !

30_Pont Sûre

Vous pouvez également y passer la nuit … Vu que nous nous y sommes pris trop tard, cet hôtel était complet. Nous avons donc continué une partie de la 2ème étape du Lee Trail pour nous rendre à Bourscheid-Village.

31_Hôtel Cocoon

Cette deuxième étape commence par longer la Sûre et vous fera ensuite « enjamber » un pont ferroviaire…

32_Pont ferroviaire

Allez hop : quittez la vallée pour reprendre de la hauteur ! Une fois sorti des bois, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le village de Lipperscheid et, si le temps le permet, vous verrez également des parapentistes voler au gré du vent !

33_Vue sur Lipperscheid

Vous passerez ensuite par les éperons rocheux « FéischterLéen » et pourrez profitez de belles vues sur la vallée de la Sûre.

34_Vallée

Arrivé à la Féischterhaff, nous avons décidé de quitter le Lee Trail pour nous rendre vers notre hôtel situé dans le village de Bourscheid, en montant la Féischterbierg !

35_Féischterhaff

Nous voilà arrivé dans le village de Bourscheid : droit devant nous se dresse l’église paroissiale Saint-Michel de Bourscheid !

36_eglise-de-bourscheid.jpg

Nous passerons la nuit à l’hôtel Saint-Fiacre, histoire de reprendre des forces pour continuer notre route le lendemain !

37_Hôtel Fiacre

Voici l’itinéraire que nous avons réalisé :

Etape 1_Parcours

Etape 2 : de Bourscheid à Hoscheid

Nous avons débuté cette deuxième étape par la visite du château de Bourscheid. Construit vers l’an 1000, le château fort a été agrandi aux 14 et 15èmes siècles. La maison de Stolzembourg date de 1384, l’actuelle basse-cour de 1477. En ruine depuis 1812, la reconstruction a été entamée en 1972.

Le billet d’entrée coûte 5 €, audio-guide inclus (tarif 2018) et nous permet d’accéder au cœur du château.

Le temps de notre visite, nous nous sommes pris pour les seigneurs de Bourscheid, en grimpant dans les tourelles pour profiter des magnifiques vues qui s’offraient à nous (bien que la météo ne nous ait pas facilité la tâche) et en descendant dans les caves en rêvant à un banquet médiéval !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs, à force de rêver, j’ai même failli y perdre la tête 🙂

Après cette visite, nous sommes remontés au village de Bourscheid par la Rue du Château puis redescendu à la Féischterhaff par les bois (suivre le balisage « C » – S.I. Bourscheid) pour reprendre le sentier du « Lee Trail », là où nous l’avions quitté la veille !

De la Féischterhaff, suivez le balisage (onde blanche sur fond bleu) jusqu’à votre premier arrêt, le point de vue panoramique « Napoleonsknäppchen », situé à 505 mètres d’altitude ! A côté de la plateforme d’observation se trouve l’arbre de Napoléon, planté en l’honneur de l’Empereur Napoléon Ier lors de la naissance de son fils Napoléon II (20/03/1811). Abattu pour des raisons stratégiques en 1940 par l’occupant nazi, il a été replanté clandestinement par la population locale un an après.

Montez sur la plateforme : vous pourrez y bénéficier d’une vue à 360 degrés en direction de la Belgique (Arlon, Bastogne) ou de l’Allemagne (Prüm). Vous pourrez même distinguer, le village d’Hoscheid, votre destination d’aujourd’hui ! Alors n’hésitez pas à utiliser les jumelles à votre disposition pour admirer le paysage …

Continuez votre route, avec toujours de belles vues sur la vallée !

Même si votre chemin croisera sur quelques mètres l’asphalte du CR 348…

… la forêt n’est jamais bien loin !

Droit devant vous se dresseront bientôt d’impressionnants éperons rocheux, les « Rouschteschléen ». Ce regroupement de rochers se situe juste au-dessus du village de Dirbach, votre prochaine étape. Il s’agit d’affleurements géologiques mis à nu par l’encaissement progressif de la Sûre.

Arrêtez vous un instant devant le « Doigt de Dieu » ! Ce rocher en forme de doigt pointe vers le ciel …

Descendez à présent vers Dirbach Plage et laissez-vous charmer par ce lieu paisible au bord de la Sûre, en pleine nature ! A partir du 1er avril (et ce n’est pas un poisson), il est possible d’y pêcher.

Tenté de revenir dans le coin pour y passer un week-end dans un chalet ?

C’est en forêt que vous poursuivrez votre route jusqu’au village de Goebelsmühle, votre prochaine escale. Peu après avoir quitté Dirbach Plage, vous pourrez bénéficier d’informations sur les vestiges du système d’irrigation des prés de fauche à Dirbach. Bien que ce système d’irrigation soit hors service depuis longtemps, des traces sont encore visibles.

Goebelsmühle est un petit village de 34 habitants (au 21/03/2018) appartenant à la Commune de Bourscheid et situé au bord de la Sûre.

Fatigué ? Il vous est possible de retourner à Ettelbrück en train … La petite gare de Goebelsmühle, mise en service en 1866, et toujours desservie par les trains InterCity (IC) et Regional-Express (RE) des lignes 10 et 10-60 des CFL.

Si vous vous sentez encore d’attaque, alors une belle montée vous conduira dans de vastes taillis de chênes …

Du haut, vous pourrez apercevoir votre point de départ la « Féischterhaff » mais aussi votre point d’arrivée, le village de Hoscheid situé à quelque 500 mètres d’altitude.

Tout à coup, des hurlements semblables à ceux d’un loup rompront le silence … Vous passerez devant un impressionnant élevage de Huskies !

Puis le calme reviendra au fur et à mesure que vous descendrez dans la vallée ! Au 19ème siècle, la vallée de la Schlënner abritait trois villages. De nos jours, la vallée est désertée de sa population … Le seul bruit que vous entendrez est celui de de la Schlënner qui coule paisiblement !

« Ecoutez attentivement la mélodie de ce cours d’eau. Essayez d’y repérer au moins cinq sons différents. Ces sons sont souvent répétés. Approchez votre oreille tout près de l’eau et découvrez d’où ils proviennent. Comparez-les à ceux du courant derrière vous. Vous pouvez trouver des larves de salamandre tacheté et de jeunes truites fario dans des cours d’eau aussi clairs que celui-ci. » 

Hoscheid n’est plus qu’à 1,5 km … Prêt à attaquer la Molberlee ?

Cette crête est un éperon rocheux siliceux xérotherme, probablement le plus typique de l’Ardenne luxembourgeoise et d’une longueur totale de 500 mètres. Son nom provient du terme luxembourgeois « Lee » mais aussi d’une plante typique trouvée dans les environs, la « Molbier » (myrtille).

Soyez prudents en conditions météorologiques difficiles (orage, pluie, neige) !

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette crête rocheuse ! Quel bonheur de pouvoir la traverser en cette fin de deuxième journée  : somptueux jeux de lumières et de couleurs avec une bonne dose de quiétude … en voilà un beau cocktail revigorant 🙂

Voilà, vous êtes arrivé au village de Hoscheid, votre destination pour cette deuxième étape !

Si vous avez le Hiking Pass : le point de contrôle est à l’Hôtel des Ardennes. Vous pouvez y passer la nuit, tout en reprenant des forces dans leur restaurant !

Etape 3 : de Hoscheid à Kautenbach

A suivre

 

Laisser un commentaire