Bruxelles, ma Belle : 25ème édition (parcours de 16 km)

« Si vous avez envie de tourner le dos à la grisaille et au blues de fin d’année, venez profiter de l’hiver enchanté à Bruxelles ! Quand les jours raccourcissent, les illuminations du cœur de la ville y scintillent de mille feux, les chocolats (chauds) embaument dans les ruelles historiques et réchauffent les mains et les cœurs. Les yeux brillent devant les manèges enchantés, la grande roue des Plaisirs d’Hiver et le marché de Noël féerique. Laissez-vous prendre par la magie de l’immense sapin et du spectacle son et lumières de la plus belle Grand-Place du monde, le plaisir des cadeaux parfaits à dénicher, les joyeuses soirées bien au chaud dans les cafés cosy…. Tant de moments qui feront de vos fêtes de fin d’années à Bruxelles des souvenirs inoubliables. » (Plaisirs d’hiver)

Devant tant de promesses, nous avons décidé de passer un weekend à Bruxelles et de participer à la 25ème édition de la Bruegelienne ! Au programme : une randonnée de 16 km dans les rues de Bruxelles permettant de (re)découvrir les principaux monuments de la capitale belge et les plaisirs d’hiver.

Parcours

C’est de l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek que démarre ce parcours de 16 km dans les rues de Bruxelles.

Athénée F. Blum

Vous traverserez d’abord le parc Josaphat dans lequel vous pourrez flâner et admirer de nombreux monuments et sculptures … « L’histoire rapporte qu’en 1574, un pèlerin revenant de Palestine fut confondu par la ressemblance entre le site de l’actuel parc et la vallée de Josaphat qui s’étend aux portes de Jérusalem, face au Jardin des Oliviers. Il lui donna ce nom biblique qui fait référence à un ancien roi de Judée et qui signifie « L’Éternel a jugé ». »

Parc Josaphat

Continuez ensuite en direction de la Place Dailly, dédiée à l’ancien bourgmestre de Schaerbeek Eugène Dailly (1864-1873) …

Place Dailly

… d’où vous apercevrez au loin les 9 sphères de l’Atomium.

Atomium

Prenez ensuite la direction du Square Ambiorix. Devant vous se dresse « Le cheval à l’abreuvoir » (1899) : ce bronze représente un homme et son cheval au moment du repos après un dur labeur dans la mine.

Square Ambiorix

Des bâtiments à l’architecture ultra moderne, voilà arrivé dans le quartier européen !

Quartier européen

Traversez le Parc Léopold et visitez (si le temps vous le permet) la Maison de l’histoire européenne qui vous emmènera dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe …

Maison de l'histoire européenne

Continuez votre route en passant devant le bâtiment Paul-Henri Spaak, bâtiment principal du Parlement européen à Bruxelles, qui abrite notamment l’hémicycle pouvant accueillir l’ensemble des 751 membres du Parlement européen. Avec son toit verre en forme de cylindre, le bâtiment est surnommé le « Caprice des Dieux » par les Bruxellois, de par sa ressemblance avec la boîte du fromage du même nom. Âgé de 25 ans, il semble mal vieillir et sa démolition est envisagée …

Parlement européen

Remontez la Rue du Luxembourg en direction de la Porte de Namur. Tournez ensuite à droite dans la Rue de Namur, puis à gauche dans la Rue des Petits Carmes et marchez jusqu’au Palais d’Egmont. Ancienne résidence des Comtes d’Egmont, elle devint propriétaire de l’Etat en 1964. C’est au palais d’Egmont qu’a été signé, en 1972, le traité d’adhésion à la CEE de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et du Danemark.

Palais d'Egmont

Après avoir traversé le Parc du Petit Sablon, vous arriverez devant l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, de style gothique.

Notre-Dame du Sablon

La légende de la statue miraculeuse de Notre-Dame au Sablon, transportée en 1348 sur un bateau venant d’Anvers, a donné à l’église sa renommée et est à l’origine de l’Ommegang, un cortège historique à Bruxelles.

Barque_Sablon

Si vous jetez un regard en arrière, vous apercevrez le Palais de Justice qui abrite toujours les tribunaux de la ville. Si vous voulez le voir sans ses échafaudages, il faudra encore un peu attendre : ceux de la façade avant pourraient disparaître pour 2021 et ceux des côtés pour 2026 …

Palais de Justice

Continuez à présent en direction de la Place Royale. Vous passerez devant les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, tout simplement sublimes ! Si votre temps est compté, je vous conseille de ne visiter que le Musée Magritte pour ses œuvres surréalistes … Promis vous ne le regretterez pas !

Musées royaux des Beaux-Arts

Arrivé à l’Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg, tournez à droite dans la Rue de Namur ! Cette église, de style néoclassique et dont la façade s’inspire d’un temple romain, fut érigée entre 1776 et 1787.

Saint-Jacques sur Coudenberg

Continuez en direction de la Place des Palais. Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il est de tradition que le Palais Royal ouvre ses portes au public chaque été, après la Fête nationale et ce jusque début septembre. Le drapeau national flottant sur le Palais, cela signifie que le Roi est dans le pays.

Palais royal

Rendez-vous au Jardin du Mont des Arts ! Vous passerez devant le superbe bâtiment Art nouveau des anciens grands magasins Old England, qui abrite aujourd’hui le Musée des Instruments de Musique.

Old England

Vous voilà arrivé à ce « jardin suspendu » ! Profitez du panorama qui s’offre à vous vers la Grand Place et le centre historique de Bruxelles.

Mont des Arts

Partez sur la droite pour voir d’un peu plus près le carillon installé dans une arcade au-dessus de la rue du Mont des Arts. Il est composé d’une grande horloge murale entourée, dans de petites niches, de douze figurines représentant des personnages de l’histoire et du folklore bruxellois.

Carillon

Dirigez-vous à présent vers le parc de la Cathédrale des Saints-Michel et Gudule ! Cette église de style gothique brabançon a été entièrement restaurée et rénovée dans les années 1990. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour la visiter !

Cathédrale Sts Michel et Gudule

En route pour les Galeries Royales Saint-Hubert ! Inauguré en 1847, ce passage couvert abrite notamment de nombreuses boutiques de luxe mais également deux théâtres. Le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini y a ouvert deux boutiques : je vous conseille vivement de succomber à la tentation !

Galeries Saint-Hubert

La Grand-Place de Bruxelles … plus besoin de la présenter … l’une des plus belles places du monde … véritable joyau d’architecture ! Elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. En 1998, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’au 7 janvier 2018, venez y voir le spectacle son et lumière « Brussels’ Christmas with Sia » !

Grand-Place

L’heure est venue pour se ravitailler : il fait soif ! Nous avons décidé de nous arrêter au Cercueil pour nous sustenter : endroit pour le moins insolite 🙂 Avis aux fans de musique rock …

Cercueil

Sorti des pénombres, un petit détour par le Manneken Pis s’impose ! A l’occasion de cette marche, il portait le costume du club de marche organisateur de Schaerbeek, La Bruegelienne. Selon la légende la plus célèbre : « il s’agirait d’un jeune garçon ayant sauvé Bruxelles de la débâcle. L’ennemi assiégeait la ville et voulait faire exploser les murs épais de la ville à la poudre à canon. Heureusement, un petit garçon pris d’un besoin urgent passa par là et éteignit la mèche en urinant dessus. »

Manneken Pis

Mais avant  cela, à l’angle de la rue Charles Buls, se trouve une copie en bronze du monument à Everard’t Serclaes. Cette oeuvre évoque la libération de la ville du Comte de Flandre par E. Serclaes en 1356. Caresser le bras de cette statue porte parait-il bonheur !

Everard't Serclaes

Prenez à présent la direction de la Bourse ! Un p’tit creux ? Vous passerez devant la friterie Fritland : arrêtez-vous et commandez une mitraillette …

La Bourse

Dirigez-vous ensuite vers les Halles Saint-Géry qui accueillent depuis 1999 un centre d’information et d’exposition consacré au patrimoine et au cadre de vie des Bruxellois. Elles ont pour vocation de valoriser le patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.

Halles St-Géry

Rendez-vous à présent à la place Sainte-Catherine pour y découvrir son église ! Des colonnes de lumières, rappelant les formes et mouvements des aurores boréales, vous y amèneront …

Place Ste Catherine

Puis laissez-vous charmer par l’ambiance du marché de Noël des Plaisirs d’Hiver : 270 chalets en bois répartis sur 2,5 km …

Plaisirs d'hiver

Profitez-en pour déguster certaines spécialités belges dans les petits chalets en bois…

Cougnou

Cuberdon

L’attraction incontournable est sans conteste la Grande-Roue qui, du haut de ses 55 mètres, vous fera profiter d’une vue majestueuse sur Bruxelles et ses lumières féeriques!

Grande Roue

La nuit commence à tomber : il est l’heure de rentrer ! Partez en direction du quartier Nord et des 3 tours du World Trade Center.

WTC

Rejoignez Schaerbeek par la célèbre Rue de Brabant !

Rue de Brabant

Pour finir, passez devant l’Hôtel Communal de Schaerbeek !

Hôtel Communal de Schaerbeek

Après cette marche dans les rues de Bruxelles, il est temps de prendre un apéro bien mérité sur la Grand-Place … ou ailleurs 🙂 !

Randonnée réalisée le 16/12/2017 ! 

Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !

Connaissez-vous la version féminine du Manneken Pis ?
Rendez-vous dans l’Impasse de la Fidélité (petite ruelle perpendiculaire à la Rue des Bouchers) pour découvrir la Jeanneke Pis 🙂 

Jeanneke Pis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s