C’est au nord-est du bassin minier lorrain, dans la région des Terres Rouges, que nous vous emmenons aujourd’hui pour cette promenade dominicale … à Dudelange plus précisément ! Cette ville fait frontière avec la France, notamment les communes de Zoufftgen et de Volmerange-les-Mines. Avec plus de 20.000 habitants, il s’agit de la 4ème commune la plus peuplée du Luxembourg.
Terres Rouges ? Cette région située au sud du Luxembourg doit son nom au rouge vif du minerai qui, à l’époque industrielle, a été à l’origine du succès de la sidérurgie au Luxembourg.
Le parcours s’étend sur 20 km (boucle) mais il y est également possible de faire des parcours de 6 km ou 12 km (cf. www.flmp.lu).
Le départ de ce circuit pédestre se fait au Centre Sportif du Lycée Nic Biever.
D’entrée de jeu, le ton de ce circuit de 20 km est donné ! Pénétrez dans la réserve naturelle « Haard-Hesselsbierg-Staebierg » …
Les couleurs de l’automne vous charmeront …
Tout au long de votre parcours dans la réserve naturelle, des panneaux didactiques vous informeront sur les particularités de la nature et vous expliqueront l’histoire de la région…
Une partie des forêts de la réserve naturelle ont été déclarées « réserves forestières intégrales ». Les interventions humaines ont été réduites au maximum afin de permettre aux écosystèmes forestiers de se développer librement.
Vous rencontrerez également, dans cette réserve naturelle, plusieurs témoins de l’exploitation minière …
L’exploitation de la minette, à ciel ouvert, a commencé en 1838 et les premières galeries furent mises en service vers 1850. A Dudelange, les premières fonderies furent créées dès 1882 permettant ainsi de transformer le minerai sur place.
En 1900, plus de 6.000 personnes étaient occupées dans les mines luxembourgeoises ! Avec presque 8 millions de tonnes de minerais produits, l’année 1957 réalise un record en production. Hélas, peu à peu les minerais pouvant être exploités de façon rentable s’épuisent …
Ce qui engendre une fermeture des mines les unes après les autres ! En 1981, l’exploitation de la dernière mine luxembourgeoise, à Differdange, s’arrête.
Formés suite à l’intervention de l’homme dans le paysage (exploitation à ciel ouvert de la minette), vous pourrez ici admirer l’un des plus longs et impressionnants fronts de taille d’Europe.
Au niveau découvertes « insolites » et originales tout au long du parcours, voici un petit résumé :
… envie de passer une soirée au coin du feu, en pleine forêt ?
… un ravitaillement pour le moins original, mais pas moyen d’acheter du tabac !
… un petit moment de recueillement dans les bois ?
… quoi de plus paisible que de lire un nouveau livre dans un endroit aussi calme!
… prenez de la hauteur, en recyclant !
Côté panorama, la vue dégagée sur Tétange vous séduira et invitera à la réflexion !
Il est déjà l’heure de rentrer 😦 !
Une partie de pétanque avant de rentrer ? Rendez-vous au boulodrome !
Petite blague à part …
Les armoiries de la ville de Dudelange ressemblent étrangement au Vlaamse Leeuw… Vous ne trouvez pas ?

Randonnée réalisée le 15/10/2017
Suivez-nous sur Facebook:
http://www.facebook.com/onmarcheetvous !